Visitez aussi notre site: https://aathiers.jimdofree.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires

2 participants

Aller en bas

on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires  Empty on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires

Message par JPierre Lun 10 Déc - 8:39

Samedi Daniel a posé, comme d'habitude, une question de fond - celle qui donne le titre de ce forum -

Ta question sur le sens des aiguilles d'une montre par rapport au sens de rotation de l'ombre sur un cadran solaire m'a pas mal fait cogiter : il m'est venu une explication :

Avant le cadran solaire on savait l'heure en regardant le soleil (qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) et donc naturellement on a choisi ce sens quand on a inventé la montre ...

On n'avait rien pu changer pour le cadran quand on l'a inventé sinon en le regardant dans un miroir ...

On pourra continuer la discussion pour savoir pourquoi 1 tour pour la montre en 12h plutôt qu'en 24h comme pour le soleil ! * *c'est vrai que des montres et pendules sur 24h ont existé**

Pour voir le fonctionnement du forum l'un d'entre vous pourrait-il mettre une réponse ? Je reste à l'affût

JPierre

Messages : 13
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires  Empty Re: on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires

Message par Tijernas Lun 10 Déc - 8:47

Pendant que tu restes à l'affût, je vais prendre un peu d'aspirine et je reviens ! Very Happy scratch lol!
Tijernas
Tijernas

Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires  Empty Re: on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires

Message par JPierre Mar 11 Déc - 8:03

Prend plutôt du paracétamol !

JPierre

Messages : 13
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires  Empty Re: on se demande pourquoi les pendules ne tournent pas dans le même sens que les cadrans solaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum